L’itinéraire!

Lorsque je réalise une rando, un entrainement en course, une sortie en ski de rando ou simplement l’ascension d’un sommet, je met toujours un point d’honneur a ne pas faire un aller retour sur le même chemin! J’avais donc 2 possibilités, la première et la plus compliqué, partir d’un point A vers un point B, la seconde, faire un circuit en boucle autour de quelques choses!

J’adore l’idée d’une traversée! Faire le Mont-Blanc en gravissant l’aiguille de Bionassay, redescendre par les 3 Mont-Blanc, partir de Modane direction la méditérannée, traversée Mayotte de haut en bas, parcourir les Monts-Jura du Sud au Nord…. traverser le Beaufortain, les glaciers de la Vanoise… bref, découvrir sans jamais revenir en arrière.

Je me suis dit en lisant certains récits (liens à droite) que le fait de traverser un pays de part en part, d’océan à océan devait être possible! L’idée de distance ne m’a jamais effleuré, cela aurait pu faire 1000km, je me serais adapté.

Le choix de traversée l’Islande d’océan à océan était décidé! Il me fallait déterminer l’itinéraire et enfin la façon de traverser.

L’itinéraire n’est pas venu de suite, je me suis informé sur le net, j’ai acheté bon nombre de bouquins, tchaté, beaucoup mailé a des randonneurs, des instances Islandaises… bref glané des informations sur les plus beau coin d’Islande. Des beaux coins, il y en a des centaines, alors je choisi de gravir au moins un volcan, progresser au bord d’un glacier, traverser un désert de cendre, faire le circuit de l’ultra trail de Laugavegur (Landmannalaugar-Thorsmok) et surtout passer dans des coins loin de tout!

Le circuit se traça naturellement, ca sera du Nord au Sud (a cause du vent), du point le plus septentrionale(3 km du cercle polaire) au plus méridionale du pays.

Je commençerais à Hraunhafnartangi, une petite presqu’ile surmontée d’un phare au milieu de rien. Il y a peu de chemin, pas de sentier, la plupart du parcours se fait à travers les prairies de mousses et d’herbes .

 

L'itinéraire! ji_hraunhafnartangi

 

Le point a atteinde est le parc  national de JÖKULSARGLJUFUR , magnifique canyon avec Dettifoss, la chute d’eau la plus puissante d’europe.

 

 

Puis la verdure commence a disparaitre quelques kilomètres afin d’atteindre le premier Volcan , le Krafla et ces zones en activitées puis le lac Myvatn.

 

 

3krafla2

 

Myvatn

 

Plus au sud du lac, commencera l’aventure dans un monde surnaturel, fait de centres, de laves, de cailloux sur plus de 100km avec en toile de fond le Vatnajokull (plus grand glacier d’europe). Il faudra gravir le Volcan d’Askja et se baigner dans son Viti!

 

338t

 

herdubreid_askja_askja

 

A l’issu du volcan, il faudra traverser le désert de sables, de cendres et de petits cailloux pour atteindre les flancs du glacier, passer le col de Vonarskard et bivouaquer près des sources d’eau chaude!

 

sprengif26_vonarskard

 

63534

 

Au dela de ce petit col,  la moitié du parcours sera réalisée. Il faudra longer le Glacier sur plus de 50km environ, traverser de gros gués, chercher son chemin…

 

IMG24

 

IMG23

 

Après avoir atteint Jokulheimar, l’incertitude majeur sera la traversée de la rivière Tuungna! En clair, les cartes Vecto de Garmin et les sites internets Islandais annoncent qu’il est possible de traverser sous le refuge! Les gens ayant été la bas disent que non! Nous verons là bas les possibilités!

 

landmannalaugar_800x600

 

18_landmannalaugar_II

 

Landmannalaugar_26

 

 52km après Landmannalaugar, se présente en fond de vallée Thorsmork!

 

3521c-morinsheidi

 

img_2260

 

Puis enfin après avoir gravi le col le plus haut dela traversée au milieu des glaciers, la descente finale s’amorcera pour aller toucher l’eau, fier de plus de 537km de paysages grandioses!

 

 

 

iceland-vik-plage2

Laisser un commentaire




kiki au canada |
South East Asia Tour |
un dollar = une coquille |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | "Origami" , petite chambre ...
| france2009
| maxestelle