Le matériel!

Le matériel est un des éléments clés de la réussite de ce raid. En effet , nul besoin d’un matériel « ultra performant » ou  » ultra léger » pour traverser cette ile car  beaucoup on réussi sans, mais le facteur « autonomie complète », « en moins de 12j » et « sans assitance » nous attire inévitablement vers le mot « performance ».

 

Pour aborder la « performance » dans le matériel, il faut absolument se rapprocher de plusieurs points:

1-  Matériel adapté a son activité, ici rando-course autonome

2- Matériel adapté a sa morphologie

3- Matériel adapté a l’environnement (pluie abondante, vent fort, terrains variés, neige, dangers…)

4- Matériel adapté a la durée, ici moins de 12j

5- Légereté malgré les 4 points précédents!

 

Chaussure

Photo Jonathan Ley-Islande 2006-www.phlumf.com

 

Ce dernier point est un élément des plus difficiles a réaliser. Comment, pour un raid aussi long, en autonomie, sans assistance aucune, en devant tout porter…. peut on obtenir un ensemble d’effets contenu principalement dans un sac à dos, ayant un poids guère plus important que le sac d’un marcheur du week-end?

Cette équation est difficile à réaliser pour l’esprit du commun des randonneurs, mais abordable (non sans difficultés) pour le randonneur UL (Ultra léger) que sont certains!

Le randonneur UL est donc bien un randonneur comme les autres, qui cherche a découvrir le monde à travers des balades plus ou moins longues mais en s’affranchissant presque des cotés négatifs que sont par exemples le poids des sacs et du matériel!

Svedja

Photo Jonathan Ley-Islande 2006-www.phlumf.com

Moi aussi, en me fixant cet objectif, contraignant m’a obligé a faire des recherches afin que le mot  » autonomie complète » ne soit pas une souffrance. Ces nombreuses recherches m’ont permis d’aboutir au site d’ « Olivier » sur la randonner légère www.randonner-leger.org . Son site est un site sur « l’art » de s’alléger afin de profiter au mieux de sa passion de la randonnée. Qui n’a jamais pesté contre la gêne occasionné par le poids de son sac? 

Cet art de vivre, qu’il sait parfaitement faire partager, soit à travers ses articles, soit à travers son forum, est une mine d’information inépuisable…. qui me permettra de partir en Juillet 2009 sereinement! Merci a lui et aux contributeurs de son site!

Tente Golite.

Photo Skurka-Islande 2008-www.andrewskurka.com

Voici ma liste de matériel(seb) pour 2009! Elle est en constante évolution au fur et à mesure que je glane des infos par-ci par-là et que mes tests matériels se réalisent! La liste ci dessous a été mise à jour le 28/11.Le poids totale hors d’eau est de 14032g repartis entre l’avant et l’arrière. Soit 6112g de matos dont 280g de matos vidéo.

 liste1.jpgliste2.jpg

 

La liste de ces effets est détaillé plus loin dans les sous rubriques « Matériels »!

N’hésitez pas a intervenir, si vous avez des trucs ou astuces, des matériels qui pourraient facilement remplacer un produit de ma liste! Cependant , les gros effets tel que sac à dos, duvet, tente…. seront garder, même s’il existe plus léger! Je les aimes! Rire

Le matos de Jerome!

liste.jpg

liste2.jpg

 

Laisser un commentaire




kiki au canada |
South East Asia Tour |
un dollar = une coquille |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | "Origami" , petite chambre ...
| france2009
| maxestelle